SEB
Seb a vu le jour au printemps 1973. Il pleuvait des barres ; mais au-dessus des nuages, le soleil faisait son job et lui, a commencé le sien, d’être humain. Il n’aimait pas trop l’école et elle le lui rendait bien. A moins que ce soit l’inverse. Ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que l’homme qu’il est devenu ne doit rien à l’éducation nationale et beaucoup à d’autres choses, dont lui seul pourrait dresser l’inventaire.
Il est une tâche ardue que de décrire ce personnage atypique aux multiples facettes, et si la maçonnerie fut longtemps au cœur de sa carrière professionnelle, il serait bien réducteur de lui coller cette unique étiquette. Pour autant, on n’a pas pas toute la nuit, et bon, nous retiendrons les plus emblématiques de ses nombreuses compétences, à savoir celles de guitariste, menuisier, poète, sculpteur, voyageur, boulanger, paysan, dessinateur, penseur, humoriste, lecteur, aventurier, rocker, amateur de Brassens et de Pascale, de Whisky et d’animaux, entre autres.
Moi, je retrouve un peu de tout ça dans ses sculptures en béton, que j’ai hâte de voir sur nos maisons, dans nos jardins, dans nos salons.