ISA
Isa est née en janvier 2001. Je n’étais pas présente puisque je l’ai connue 7 ans plus tard, alors qu’elle avait 7 ans, donc. Cette petite voisine est devenue au fil des années une amie qui partage avec moi ses passions…(quelle chance j’ai!)
Isa est aspirante compagnon en fonderie (nb : la seule femme) en plein tour de France ; quand elle peut, elle rentre au bercail et ce 28 décembre 2023, elle m’a conviée à un test coulage de bronze.
J’ai fait un moule en sable, suivant ses conseils, puis elle est intervenue pour les aspects techniques et a coulé le bronze préalablement fondu dans son four portatif (la photo là, à gauche, c’est son four ouvert vu de dessus!) ; tout ça dans une superbe tenue noire reçue pour Noël ce qui a faire râler sa mère mais ce n’est pas le sujet.
Notons tout de même qu’elle ne s’est ni salie ni brûlée, et que mon moulage a donné un maaAAaagnifique truc qui ne ressemble pas vraiment à quelque chose, mais oui bon ben le bronze c’est comme les crêpes, la première est toujours ratée. D’ailleurs, en y repensant ça ressemblait un peu à une crêpe, ratée. En tout cas, quelle expérience ! Et que d’idées jaillissantes suite à ce moment…
A ce rythme-là, Isa sortira compagnonne dans environ 5 ans, elle pourra alors s’installer fondeuse dans le mythique atelier de ses parents et alors là ! Alors là ! Accrochez-vous, ça va fondre dur!!
J’ai hâte. Mais laissons-la apprendre et en attendant, je récupère du métal: bronze, étain, cuivre, aluminium etc…stocke des idées et même, je prépare des formes : n’hésitez pas à en faire autant, cette jeune femme est prometteuse.